Consignes et procédures en lien avec la situation de la covid-19

SITUATION COVID-19 - Massothérapie

À noter que ces consignes et procédures pourraient être modifiées sans préavis selon les recommandations du gouvernement.

Dernière mise à jour : 8 janvier 2021

La massothérapie reste ouverte!

Selon l’information diffusée en point de presse le mercredi 6 janvier, les services de massothérapie sont maintenus.

 

Couvre-feu

En vertu du décret gouvernemental officiel paru en fin de journée le 8 janvier et des informations disponibles sur le site web du gouvernement, les activités de massothérapie ne sont pas interdites après le couvre-feu. De plus, la direction générale de la santé publique a confirmé que les soins en massothérapie pouvaient continuer d’offrir leurs services après 20h. Toutefois, le gouvernement se fie au jugement professionnel des prestataires de soins de santé pour limiter au minimum les déplacements après 20h. L'horaire des rendez-vous sera alors modifié afin de respecter le plus possible le couvre-feu.

 

Considérant que le fardeau de la preuve revient au citoyen,  si vous devez vous déplacer après 20h suite à un rendez-vous déjà prévu, vous devrez justifier aux autorités leur présence à l’extérieur de leur domicile. Une confirmation de rendez-vous, un reçu d’assurance ou une facture pourraient être acceptables comme preuve justificative. C’est la police qui déterminera la validité d’une preuve présentée par une personne se trouvant à l’extérieur entre 20h et 5h. De ce fait, je ne peux pas garantir que les preuves fournies aux autorités policières seront assurément acceptées.

 

Port du masque de procédure par le client

Jusqu’à maintenant, les clients avaient la possibilité de porter un couvre-visage ou un masque de procédure durant le soin. En date du 27 janvier 2021, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a apporté des modifications aux recommandations intérimaires pour les soins thérapeutiques en cabinet privé. On peut maintenant y lire que « lorsque le client reçoit son soin, il est recommandé que celui-ci porte également un masque médical (de procédure) de qualité, étant donné sa proximité avec le travailleur pendant une durée prolongée.»1 Les masques de procédure à privilégier sont ceux répondant aux critères de conformité de l’American Society of Testing and Materials (ASTM), norme F2100. Des masques répondant à la norme EN 14683 (type IIR) peuvent aussi être utilisés. 

Les consignes et procédures sont tirées du protocole des normes sanitaires en massothérapie du Réseau des massothérapeutes du Québec.

Vous pouvez consulter son intégralité ICI.

J'ai grandement apprécié cette 1ère rencontre avec Amélie! J'ai reçu un accueil courtois et chaleureux (malgré les mesures COVID-19), elle m'a aisément su me mettre en confiance dès les premières minutes, met tout de suite en confiance, est à l'écoute et répond à nos questions, les explications données sont claires, attitude très professionnelle te respectueuse, les effets bénéfiques ressentis n'otpas tardés à se faire sentir!

- Michelle

CONTACTEZ-MOI

SITUEZ-MOI

Clinique de masso-kinésithérapie Lebourgneuf

725 boul. Lebourgneuf, suite 310 Québec, Qc G2J 1S1

Clinique PCN Beauport

2850 avenue St-David, suite 210 Québec, Qc G1C 5W2

Clinique PCN Lebourgneuf

777, boul. Lebourgneuf, Québec, QC G2J1C3