• Amélie Gauthier

Les bienfaits de l’auto massage

Le massage c’est bien, mais l’auto massage entre 2 rendez-vous c’est bien mieux !


C’est ce qu’on appelle de l’entretien.


Définition du mot entretien tirant du Dictionnaire Larousse : Action de tenir, de conserver en bon état.


Au delà de vos rendez-vous périodiques en massothérapie, continuer de se masser à la maison permet de

conserver les bienfaits obtenus avec votre thérapeute et éviter une rechute ou un retour en arrière. L’auto massage, comme le massage, a pour but de relâcher les tissus, de leur redonner de la flexibilité et de les stimuler si nécessaire. Grâce à cet entretien maison, vous aiderez vos différents thérapeutes à accomplir leur travail et vous améliorerez votre condition plus rapidement. Pour une bonne récupération tissulaire, le travail d’équipe est priomordial et vous êtes le seul et unique capitaine de cette équipe.


Douleur ou non lorsque vous vous massez ?

Il est possible que vous sentiez une sensation d’inconfort ou une petite douleur lorsque vous vous massez, mais cette douleur ne devrait pas être insupportable. Le but premier lors d’un massage, qu’il soit de votre thérapeute ou de vous, est de détendre, relâcher et diminuer le stress sur un système tissulaire. Alors, si la pression appliquée est trop forte et génère trop de douleur, vous ne permettrez pas à votre corps de relaxer.


Douleur = stress = pas de résultat de relâchement


Avec quoi masser ?

Je suis une fidèle et incontournable adapte des mains. Le ressenti et les informations que vous pouvez percevoir avec les mains lors d’un massage dépasse de loin tous les outils d’auto massage. Il est évident que pour certaines parties du corps, comme le dos et les fessiers, il est plus difficile d’y aller avec les mains. À ce moment là, il est possible d’utiliser les balles à massage et les rouleaux mousses.


Comment se masser ?

Voici quelques conseils pour tirer tous les avantages de vos auto massages :

  1. Utiliser une huile à massage ou une crème hydratante pour avoir une glisse intéressante sur la peau.

  2. Appliquez une pression modérée et respectez votre seuil de tolérance. Vous ne devriez jamais vous raidir et vous tortiller de douleur lorsque vous appliquez une pression.

  3. Respirez : Inspirer avant de commencer un mouvement et expirez pendant ce mouvement. La respiration lente et contrôlée vous aidera à atteindre un état de relaxation.

  4. Concentrez-vous et écoutez votre corps. Il n’y a rien de plus efficace que d’écouter ce que notre corps nous dit. Attardez-vous à votre ressenti, vous seriez surpris de ce que vous apprendrez ;).

  5. Arrêtez-vous sur les points où vous sentez un peu plus d’inconfort. Gardez votre pression modérée et faites quelques grandes respirations sur place. Vous devriez sentir, après un instant, un relâchement ou moins d’inconfort à cet endroit.

  6. Vous saviez que ça prend minimalement entre 3 et 5 minutes pour qu’un tissu commence à se relâcher ? Alors, prenez votre temps ;)


Alors, à vos marques, prêts, MASSEZ !!!


Vous trouverez dans la section Vidéos-Routines des routines d’auto massage pour vous aider dans votre entretien.

J'ai grandement apprécié cette 1ère rencontre avec Amélie! J'ai reçu un accueil courtois et chaleureux (malgré les mesures COVID-19), elle m'a aisément su me mettre en confiance dès les premières minutes, met tout de suite en confiance, est à l'écoute et répond à nos questions, les explications données sont claires, attitude très professionnelle te respectueuse, les effets bénéfiques ressentis n'otpas tardés à se faire sentir!

- Michelle

CONTACTEZ-MOI

SITUEZ-MOI

Clinique de masso-kinésithérapie

Lebourgneuf

725 boul. Lebourgneuf, suite 310

Québec, Qc G2J 1S1

Clinique PCN Beauport

2850 avenue St-David, suite 210

Québec, Qc G1C 5W2