La massothérapie dans les évènements sportifs

October 18, 2017

J’ai l’opportunité et le plaisir de masser lors d’évènements sportifs, surtout ceux liés à la course à pied.  Pour moi, c’est l’occasion idéale d’aider  quelqu’un sur le moment.  D’un évènement à l’autre, les mêmes commentaires, questionnements, doutes reviennent de la part des participants.  Alors, voici quelques constats que j’aimerais démystifier :

 

1-      La massothérapie est-elle vraiment efficace et adéquate avant ou après une activité physique ?

 

​​​​

 

La réponse est oui ! La massothérapie n’est pas seulement une question de spa, détente, lavande,  bambous et robe de chambre blanche chaude et réconfortante.  Il a été prouvé que cette thérapie manuelle avait de forts impacts positifs sur le système musculo-squelettique.  Il y a toutefois quelques règles de base à respecter quand tu masses avant ou après un effort physique.  Avant une activité d’endurance, il est conseillé de se faire masser afin d’activer la circulation sanguine et aider au réchauffement de la musculature.  Par certaines techniques, le massage prépare les muscles à performer tout en évitant les blessures.  Après un sport, le massage est fortement conseillé pour diminuer les courbatures, détendre les muscles et offrir une meilleure récupération au corps.   Donc, lorsque vous voyez un massothérapeute à votre évènement, vous pouvez aller le voir AVANT et APRÈS. 

 

2-      Peux-tu masser par-dessus les vêtements ?

 

Oui ! Un massage est aussi efficace sur vêtement.  Masser sur un cuissard ou une cuisse, il n’y a pas beaucoup de différence tant qu’à moi.  Je m’adapte facilement, j’utilise des techniques différentes, mais tout aussi efficaces.  Il peut parfois arriver que je sois en mesure de monter une manche ou le bas du pantalon pour avoir accès au membre directement. 

 

3-      Je me sens mal à l’aise de venir te demander de me masser après mon activité, je ne suis pas très propre.

 

Ok tu n’es pas propre … Et alors ? Si je voulais masser seulement des gens propres et qui sentent bons, je ne serais pas venue ici aujourd’hui.  Je sais très bien qu’après ta course dans la bouette, il est fort probable que tu es les jambes sales et que tu es transpiré un peu.  Moi, personnellement, je suis à l’aise avec la saleté après un effort physique.  Et si je considère que tes pieds sont trop sales, je vais les passer à la serviette sans aucun problème. 

 

De ton côté, si tu es mal à l’aise de venir me voir sale, mais que tu as vraiment envie de te faire masser, vas mettre un gilet et un pantalon sec puis reviens me voir.  Mais n’oublie pas une chose : sale ou propre, après ton activité d’endurance, un massage est toujours de mise.

 

4-      Contribution volontaire ? Je ne peux pas me faire masser, je n’ai pas d’argent sur moi.

 

Les organisations me permettent souvent de charger un certain montant aux participants pour mes services de massothérapie.  À la base, il me fait plaisir d’y être bénévole, mais il est toujours apprécié de recevoir un petit pourboire pour mes services.  Donc, je demande des contributions volontaires.  Mais, tu sais quoi !?! Si tu n’as pas d’argent sur toi, ni carte de crédit (parce que de mon côté, je peux te faire payer par carte de crédit) et bien ce n’est pas grave.  Le but de ma présence est de masser, donc à la limite, je préfère masser et être occupée que de te regarder faire ta compétition en comptant les minutes où je ne fais rien.  Ça reste à la base un acte bénévole, ça me fait plaisir d’être présente.  Ça me permet de me faire connaître du milieu sportif et de faire de la publicité.  Alors, ne pas avoir d’argent sur soi n’est pas une raison valable pour ne pas passer me voir pour un bon massage.  Tu prendras une de mes cartes d’affaire à la place et promets-moi de prendre un rendez-vous ou de faire circuler mon nom dans tes réseaux sociaux.

 

 

Ça c’est ce qui me revient le plus souvent.  Il n’y a pas de norme ou de charte de combien vaut un massage de 10 minutes.  C’est très suggestif.  Alors si tu juges que mon 10 minutes de massage valait 5$, et bien, laisse-moi 5$.  Si tu veux absolument avoir un calcul spécifique, je te dirais qu’en massage sur chaise, on charge généralement 1$ à 2 $ la minute.  Alors, fais ton calcul ;). ET SURTOUT !!! Ne sois pas gêné de me demander de la monnaie si tu as seulement 20$ et que tu voulais me laisser 10$, tu as tout à fait le droit de me donner 10$ et je préfère de loin te masser et que tu me donnes 10$ que de te regarder au loin hésiter à venir me voir parce que tu angoisses avec ton 20$.

 

Bref ! J’espère que ce petit article vous rassurera et que vous serez maintenant plus enclin à utiliser les services de massothérapie lors de votre prochain évènement sportif !

 

 

Share on Facebook
Please reload

Retrouvez-nous

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Rechercher par Tags