La question qui me pose le plus de questionnement en massothérapie est la suivante :
« Quelle est ton approche ? »
Je trouve ça toujours étrange comme question. En fait, j’ai le réflexe de tourner la réponse en plaisanterie en m’approchant du client en lui répondant : « Je peux mettre un pied devant l’autre et m’approcher de vous comme ça. »
Mais je comprends le fond de la question. Vous vous demandez, comment est-ce que je travaille ? Quelles sont mes routines ? Quelles techniques est-ce que j’utilise ? Combien d’heures de formation ai-je ? Depuis combien temps est-ce que je pratique ? Mais, est-ce que la réponse a une si grande importance. Premièrement, si je vous donne une réponse précise sur ma façon de vous masser, nous en avons pour au moins 60 minutes juste pour développer sur le sujet donc je n’aurai pas le temps de vous masser.
Deuxièmement, si la réponse ne vous convient pas, allez-vous sortir de mon local en courant ? LOL
Je vous imagine sortir à la course en criant : « NONNNNNNNN !!!!! Elle fait de la fasciathérapie et des bambous !!!!! SAUVE QUI PEUT !!!!»
Je me demande toujours si vous posez la même question à votre garagiste ou votre dentiste ?
« Wow ! Vous avez appris la technique de la sois dentaire. Vous me rassurez vraiment. Je me sens en total confiance avec vous, la dernière fois, l’hygiéniste n’avait pas cette formation. »
Mais je comprends que ce que vous désirez derrière cette question c’est vous assurez que vous êtes bel et bien en face d’une massothérapeute qui a des heures de formation et de pratique en poche et non une personne ayant décidé de masser des gens parce qu’elle trouvait ça COOLLLLLLL de masser.
Donc, pour répondre à votre question, je dirais que mon approche .. Hmmmmm... J’avoue qu’il y a matière à réflexion car quelle est vraiment mon approche en tant que massothérapeute.
1- Je masse
Si je vous réponds, je masse, je ne vous mentirai pas et vous ne pourrez dire que je n’ai pas fait ce que je vous ai promis lol.
2- Ma base / Ma routine
Je n’ai pas de routine. En fait, ma routine change à chaque client, car je n’ai aucune idée de comment votre corps va répondre à ce que je lui propose. Oh oui ! Je propose des choses à votre corps. Je ne fais pas que vous flatter ou vous mettre les pouces là où ça fait mal dans le but unique de vous faire souffrir lol, car on le sait, en massothérapie , il faut que ça fasse mal pour que ce soit efficace ... #NON!!!!!!!! #IRONIE!!!!!! Mais ça ! C’est un autre débat que je développerai dans un autre article ;).
Dans le fond, ce que vous voulez savoir, c’est surtout, suis-je plus du type suédois ou californien ? Sur quelles techniques est-ce que je me base ou sur quelle routine est-ce que je m’inspire pour vous masser ?
3- HIIISHHHHH quel type suis-je ?
J’ai une formation en massage suédois et en biocorporel. MAIS j’ai aussi des formations en :
Décongestion musculaire et tissulaire
Dégagement du Diaphragme
Drainage lymphatique
Fasciathérapie Intégrée
Kinésithérapie
Massage aux bambous / Coquillages et Pierres Chaudes
Massage Biocorporel
Massage lomi lomi
Massage neuro-sensoriel Massage neuromusculaire
Massage Sportif / Flush Massage
Massage suédois
Massage Viva Anti-Stress
Taping neuro-proprioceptif
Réflexologie plantaire
Système musculo-squelettique - Anatomie
Et probablement d’autres que j’oublie... Voir l'onglet À PROPROS DE MOI
DONC ! Je ne suis pas qu’un seul type, mais plutôt, je suis probablement un peu de tous les types ... dépendamment de ce que je considère le mieux pour vous.
4- Mes préférences par contre
AH !!!! Là on parle ! C’est CETTE question que vous devriez me poser. J'ai une préférence pour les soins spécifiques, c'est-à-dire, ceux qui demandent une attention précise à un endroit particulier pour tenter dilucider des mystères. J'aime partir de l'idée qu'une douleur à un endroit X a fort probablement un lien avec un endroit Y. J'aime travailler avec les ventouses et les bambous, car ce sont des instruments qui me demandent un peu moins d'effort physique et qui ont de magnifiques résultats. Depuis peu, j’ai une attirance vers les techniques de la fasciathérapie. Qu‘est-ce que ça mange en hiver de la fasciathérapie ? Pour faire simple, je travaille le tissus conjonctif pour vous remouler dans le sens du monde. Et ce qui est fantastique avec ces techniques c’est, qu'une de plus, je ne suis pas obligée de mettre tout mon poids sur votre muscle pour qu’il réagisse et relâche. Vous savez, quand je vous dis : « Là, vous allez avoir l’impression que je fais rien, mais je fais quelque chose. » et qu’à la fin de la séance, vous me dit : « Je ne sais pas ce que tu as fait, mais j’ai l’impression d’être bien plus droite. » Ben ça ! C’est, entre autre, le résultat de la fasciathérapie ;). Je pourrai vous en dire davantage sur cette approche dans un autre article ;). Finalement, si vous me connaissez un peu, ce n'est sans aucune surprise si je vous avoue avoir une préférence pour les soins en lien avec la course à pieds, les soins préparatoires d'avant course et ceux de récupération après effort. Osez demander à votre massothérapeute quelles sont ces préférences, vous découvrez beaucoup de choses intéressantes.
5- Mon approche, mon toucher
Au delà des formations reçues, des diplômes accrochés au mur, la preuve la plus efficace et crédible que je peux faire pour vous démontrer toutes mes connaissances et mes acquis, c’est de vous masser. Rien ne vaut le toucher, et ce, ça vaut également pour tous les massothérapeutes que vous allez rencontrer dans votre vie.
Alors, la prochaine fois que vous visitez votre massothérapie ou que vous venez me voir, au lieu de me demander quelle est mon approche, demandez-moi plutôt, que vas-tu me faire aujourd'hui ? ;)
N'oubliez pas votre prochain rendez-vous.
Comments